Le mot du Président

//Le mot du Président
Le mot du Président 2017-09-07T17:13:59+00:00

Le mot du Président

President-Albert Chevalier

En faisant une rétrospection sur l’année 2010,  c ‘est étonnant d’avoir été témoin de tant d’efforts considérables faits pour réhabiliter et reconstruire ce pays. L’esprit de la population s’est réveillé  avec  joie, espoir, et un entrain à aller de l’avant malgré les décombres et le chaos qui l’entouraient. Maintenant que nous (les Haïtiens) sommes arrivés à un «état normal», en termes d’activités ordinaires et de mentalité, nous nous efforçons de poursuivre ces efforts afin de mettre toutes les chances de notre côté pour rendre ce pays plus sûr aujourd’hui et pour l’avenir de nos enfants.

 

La prévention est primordiale pour réduire au minimum les pertes en vie humaine et en biens matériels. Bien que certains phénomènes tels tremblements de terre, ouragans, etc., sont inévitables, il faut se préparer à leur survenue en se conditionnant a toujours appliquer les règles de sécurité dans notre routine quotidienne parce que c’est la seule façon de se protéger des catastrophes d’origine naturelle, accidentelle et même d’origine criminelle. Augmenter la conscience de la population,  les sensibiliser sur les méthodes de prévention des désastres à travers le pays et dans tous les secteurs est impératif,  et quand cela sera fait,  nous comprendrons vraiment la valeur et les procédures de sécurité.

 

Dans le monde des affaires, il est encore plus important de se conformer aux codes et aux normes générales de sécurité. Les entreprises dépendent de nombreux éléments pour leur succès ; les employés, les fournisseurs, les infrastructures, les services publics, etc., et ceci les rend sujettes à des accidents, des perturbations ou des interruptions; par conséquent, des mesures nécessaires pour limiter la matérialisation de ces perturbations doivent être prises  afin d’établir un filet de sécurité qui protégera en premier lieu la vie humaine, mais aussi les biens matériels. Souscrire une assurance,  préparer son plan de continuité d’activité et des plans d’évacuation sont seulement quelques-unes des étapes importantes à prévoir.

 

Cela fait déjà  9 ans depuis qu’AGERCA travaille sans relâche au renforcement de la sécurité au niveau de toutes les entreprises et cherche des moyens pour minimiser leurs risques. Notre message a été propagé à travers tout le pays et notre travail, bien défini. En plus des projets que nous avons déjà achevés, nous travaillons activement sur la réalisation d’autres dans les années à venir, avec l’aide de notre société. Avec l’augmentation du nombre des membres de notre équipe, nous encourageons d’autres sociétés et entités à se joindre à nous parce que la sécurité et la prévention est l’affaire de tous.

 

Maintenant que nous sommes en l’an 2016, soit 6 ans après le tremblement de terre le plus dévastateur dans l’histoire récente d’Haïti, il est crucial de continuer d’éduquer notre peuple sur les risques auxquels ils sont confrontés et qui font partie de leur quotidien. Il est important que nous nous aidions mutuellement à nous adapter et à adopter des comportements qui correspondent mieux à l’environnement dans lequel nous évoluons de telle sorte que nous nous protégeons efficacement.

En tant que le Président nouvellement élu de l’AGERCA, je concentrerai mes efforts pour continuer le service énorme qu’AGERCA fourni tout en élargissant sa portée.

Albert Chevalier
Président