Le mot du Président

//Le mot du Président
Le mot du Président 2018-04-30T21:05:59+00:00

Le mot du Président

Chers visiteuses et visiteurs de ce site,

Une décennie s’est écoulée depuis que l’AGERCA a été créé sous l’impulsion de quelques compagnies citoyennes qui ont fait de la gestion des risques une préoccupation majeure.
En effet il va sans dire qu’Haïti est exposé à un nombre de risques majeurs et malheureusement nous n’avons pas été épargnés ces dernières années par les inondations, glissements de terrain, tremblements de terre, cyclones, épidémies avec des bilans en pertes humaines et matérielles très importants.
A chaque fois et à la mesure de ses moyens le secteur des affaires à travers de l’AGERCA a répondu présent que ce soit dans la préparation, la gestion et la réponse en apportant un soutien inconditionnel à la Direction de la Protection Civile et en appui aux sinistrés.

Nous pouvons nous enorgueillir d’être aujourd’hui reconnu comme le représentant officiel du secteur privé auprès de la Direction de la Protection Civile et un point de contact sérieux et crédible pour les différents interlocuteurs opérant en ou hors d’Haïti pour tout ce qui est lié à la gestion des risques et des désastres.
Ceci est le point positif du travail accompli par l’équipe de l’AGERCA, mais faut-il le reconnaitre et je prendrais pour exemple, ces personnes qui vivent ou travaillent au centre-ville de Port-au-Prince sous les vestiges du terrible tremblement de terre de 2010 dont les stigmates sont visibles en déni du danger que représentent ces habitats qui peuvent s’écrouler a la moindre vibration.

Ceci nous interpelle et nous dit simplement qu’en tant que société NOUS AVONS COLLECTIVEMENT FAILLI.
L’AGERCA ne peut donc rester indifférent et les bras croisés en attendant le prochain évènement de quelque nature qu’il soit. Pour ne citer que cet aléa car il est indéniable que le changement climatique va amener le développement de cyclones de plus en plus violents qui vont traverser le bassin Caribéen et donc notre république.

NOUS DEVONS NOUS PREPARER EN CONSEQUENCE, c’est pourquoi l’AGERCA a décidé de lancer une vaste campagne de sensibilisation, conscientisation et préparation. Nous ciblerons le public en général et les enfants en particulier. Les enfants sont notre avenir, pour les protéger nous devons avoir une attitude responsable afin de promouvoir une Haïti résiliente aux aléas. Nous encourageons tous les volontaires à nous rejoindre, ENSEMBLE nous pourrons réaliser de plus grandes choses. Vos IDEES, votre IMPLICATION, votre SUPPORT sous quelque forme nous aidera TOUS étapes par étapes à avancer et atteindre notre objectif.

N’hésitez donc pas à nous contacter, NOUS SOMMES TOUS CONCERNES, Danje a pou nou Tout !

Gérard Laborde
Président de l’AGERCA