AGERCA est un appui du secteur privé encourageant les entreprises et les communautés de la société civile à rechercher des solutions pour identifier, prévenir et atténuer l’impact des désastres afin d’éviter toute rupture durable dans le fonctionnement des activités économique et sociales.

AGERCA travaille à coordonner les interventions éparses de la société civile comme prévue par le Système National de la Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD) et donne son appui à la Direction de la Protection Civile.

Désastres (SNGRD) et donne son appui à la Direction de la Protection Civile.

Histoire et Mission

Le comité de l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités – AGERCA, est un groupe d’appui du secteur privé opérant depuis Août 2007, d’abord sous l’égide de l’AmCham, puis de l’ADIH depuis Avril 2008 et en 2015 se transforma en fondation. AGERCA vise à intervenir durablement dans le domaine de la Prévention et la Gestion des Risques et des Désastres et vient en appui au Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD) mis en place par le gouvernement haïtien en 2001.

La mission de l’AGERCA est d’encourager les entreprises et les communautés de la société civile à rechercher des solutions pour identifier les risques auxquels le pays est exposé afin de prévenir et d’atténuer l’impact des désastres et éviter toute rupture durable dans le fonctionnement des activités économiques et sociales.

Au besoin, AGERCA servira de groupe de pression auprès des décideurs à tous les niveaux pour l’adoption de mesures durables dans le domaine de la Gestion des Risques et Désastres

Comite AGERCA

COMPOSITION DU COMITE, INTERET POUR LA COMMUNAUTÉ :

Actuellement, le comité regroupe douze entreprises fonctionnant en Haïti ainsi que des associations patronales sensibilisées par la problématique de la Prévention et Gestion des Risques et des Désastres. Le comité AGERCA est géré par un Conseil d’Administration afin d’en assurer une bonne gestion. Il fera appel aux secteurs de la société civile qui représentera, le plus largement possible, tous les courants de la société haïtienne. Le comité fonctionne selon l’organigramme du SNGRD et en appui à la Direction de la Protection Civile dont la mission est de coordonner toutes les activités du gouvernement haïtien en matière de GRD.

L’objectif principal du comité d’AGERCA est la sensibilisation, la prévention et la vulgarisation des plans de contingence pour la gestion des risques et des désastres.

Mise à disposition,

– AGERCA rassemble une puissance économique du secteur privé haïtien.

– Met en réseau des décideurs privés

– Intervient rapidement en cas de mobilisation de la logistique du secteur privé et des associations patronales.

– Est un point focal stable permanent de la société civile

– Est partenaire du SNGRD selon le plan national dans la gestion des risques et désastres.

Nos Membres