Qui sommes-nous?

/Qui sommes-nous?
Qui sommes-nous? 2017-09-07T17:13:59+00:00
L’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités est une association réunissant le secteur privé des affaires et la société civile dans le but de promouvoir la réduction des risques de désastres et la continuité des activités socio-économiques après un désastre.

Notre Histoire

L’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités – AGERCA a pris naissance en Aout 2007 et avait pour objectif d’encourager le secteur des affaires à apporter son appui au (SNGRD) Système National de Gestion de Risques et de Désastres. Sa création a été possible grâce au concours de la PADF (Pan American Developement Foundation) qui travaillait à renforcer la gestion des risques en Amérique Latine. Elle a d’abord opéré sous l’égide de l’AmCham (American Chamber of Commerce), puis opère maintenant sous celle de l’ADIH (Association des Industries Haïtiennes) depuis Avril 2008.

Depuis sa naissance, la mission de l’AGERCA s’est consolidée. Elle travaille maintenant plus étroitement avec le secteur des affaires et la société civile, qu’elle cherche à représenter dans son ensemble d’ici 2017. Elle encourage une collaboration mutuelle entre le secteur privé et le SNGRD , et elle veille à ce que le secteur privé soit impliqué à part entière dans le plan de gestion des risques mis en place par le SNGRD (Systeme National de Gestion des Risques et Désastres).

Notre Mission

La mission de l’AGERCA est d’encourager les entreprises et la société civile à identifier les risques auxquels ils sont exposés pour rechercher des solutions afin de prévenir et d’atténuer les désastres et ainsi éviter toute rupture dans le fonctionnement des activités économiques et sociales d’Haïti.

En ce sens, l’AGERCA travaille activement à la sensibilisation, la prévention et la vulgarisation des plans de contingence au sein des entreprises membres. Elle coordonne aussi les interventions éparses de la société civile comme le demande le Système National de la Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD) à qui elle donne son appui.

L’ AGERCA s’implique aussi dans des actions de plaidoyer auprès des décideurs à tous les niveaux en vue de l’adoption de mesures durables dans le domaine de la Gestion des Risques de Désastres.

Comite AGERCA

COMPOSITION DU COMITÉ, INTERET POUR LA COMMUNAUTÉ :

Actuellement, l’Association AGERCA est administrée par un conseil de direction composé de 9 de ses membres qui élisent régulièrement un comité exécutif – un(e) Président(e), un(e) Vice-président(e), un(e) secrétaire, et un(e) trésorier(e). En collaboration et en accord avec le reste de ses membres qui composent l’assemblée générale, le comité et le conseil décident du meilleur plan de route pour atteindre leur mission de prévention.

À ce jour l’AGERCA compte divers entreprises membres et espère élargir considérablement son réseau de façon à toucher le plus de courants possible dans la société civile.

Président – Albert Chevalier

Devenu Président du Conseil de l’Argerca en Avril 2016, il représente, depuis 2011, l’INTERNEGOCE au sein du conseil de l’AGERCA. Il est également le directeur de la division « prévention-incendie et sécurité » au sein de cette entreprise.

Albert Chevalier compte plus de 20 ans d’expérience, travaillant en tant que consultant dans le domaine de prévention et de sécurité dans les cas d’incendie à travers la Californie, l’Arizona et en Haïti. Il possède une grande pratique dans la lutte contre les incendies structurels et les feux de forêt. Mr Chevalier a apporté sa contribution en  œuvrant comme agent paramédical là où il était à même d’effectuer des sauvetages d’urgence.

Avant son retour en Haïti, Albert fut un pompier paramédical de la Ville de Chandler, en Arizona, aux Etats-Unis et a servi comme chef d’équipe dans plusieurs opérations de sauvetage et d’incidents de feu de brousse. Il fut aussi un enseignant  suppléant dans les cours de techniques d’urgence médicale à Mesa Community College en Arizona, là où il travailla  en étroite collaboration avec les étudiants en préparation pour le processus d’embauche dans les services de  pompier en Arizona. Albert a aussi donné de son temps au Corps de pompiers auxiliaires de la Californie en tant que capitaine-pompier bénévole de la Ville de Stockton.

Albert est l’un des membres du conseil d’administration de la Californie pour Haïti 501c et travaille également avec Global D.I.R.T. (Disaster Immediate Response Team), une organisation à but non lucratif, qui travaille sur le développement d’un système de service médical d’urgence et de premier soin/sauvetage en Haïti.

Vice Présidente – Régine Labrousse

Régine René-Labrousse est la Vice-Presidente de l’association AGERCA. Elle est aussi la Directrice des Affaires Publiques à la Brasserie Nationale d’Haïti (BRANA S.A), qui fait parti du groupe Heineken depuis Janvier 2014.

Elle siège au conseil d’administrations de nombreuses associations et de comités notamment celui de la AmCham Haïti dont elle est la Vice-Présidente, de l’ADIH (Association des Industries Haïtiennes) dont elle est un membre exécutif, et de l’AGERCA (Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités) dont elle est la trésorière. Elle est aussi un membre actif et engagé de la Chambre de Commerce Haïtienne, de l’Association de Tourisme Haïtien (ATH) et de la Chambre Canadienne de Commerce (CCCIH).

Régine est une ancienne diplomate qui a travaillé au Département d’États des États-Unis de 2006 à 2013 en tant qu’officier du service extérieur. Elle a d’abord travaillé au Département d’État à Washington DC puis au département d’État au Maroc, en Jamaïque, en République Dominicaine et finalement en Haïti. De 2010 à 2013, Régine a rempli le rôle d’Attachée Culturelle des États-Unis en Haïti au bureau des affaires publiques de l’Ambassade Américaine. Pendant la durée de son terme, elle a joué un rôle important dans l’avancement et l’amélioration des programmes d’échanges culturels, éducatifs et professionnels entre Haïti et les États-Unis.

Régine a obtenu une maitrise en Communications Internationales de l’Université Américaine (American University) à Washington DC. Sa thèse de maitrise portait sur l’analyse des facteurs influençant la participation directe de la diaspora Haïtienne dans l’avancement économique d’Haïti. Elle a aussi obtenu un diplôme en Affaires Internationales et en Etude Latino-Américaine de l’Université de Loyola en Nouvelle Orléans.

Trésorier – Frederic Farah

Frederic Farah a intégré l’équipe d’Agerca et en est le trésorier. Mr Farah a étudié les Sciences Informatiques a la ‘’Universidad Autonoma del Estado de México ‘’ et a récemment obtenu un certificat pour sa spécialisation en communication à l’université de McGll au canada, ou par ailleurs il poursuit ses études pour l’obtention d’une maitrise en finance.

Pendant environ une quinzaine d’années, il a travaillé dans le domaine de multimédia et de marketing et s’est évertué à importer en Haiti les technologies qui y font défaut. Perfectionniste, Frederic a toujours été conscient des carences en matière de sécurité en Haiti et a toujours voulu y mettre de sien pour améliorer la situation.

Lorsqu’il a rencontré Agerca, il a estimé que c’était une excellente façon de contribuer à l’éducation de la population. Parallèlement à son poste à Agerca, il est également le directeur exécutif à GeM.

Secrétaire : Gérard Laborde

Gérard Laborde fait partie du conseil de l’AGERCA depuis sa création en 2007. Il fut le premier Président de l’AGERCA et a récemment été élu Secrétaire pour les années 2016 à 2018.

Mr. Laborde, diplômé à la fois en Électronique et en Télécommunication, est un agent de Telecom chevronné avec une solide expérience en gestion des opérations.

Gérard Laborde a rejoint la Digicel suite à l’acquisition de Comcel/ Voilà et il y a occupé diverses  positions exécutives  pendant 12 ans dans les services technique, administratif et réglementaire. Mr. Laborde est actuellement le Directeur des services juridiques et réglementaires à la Digicel.

Directrice Exécutive – Sarah Taluy

Sarah Taluy est depuis Février 2015, la Directrice Exécutive de l’AGERCA. Dans sa fonction, elle facilite et coordonne les échanges entre le secteur privé et le Système National des Risques et Désastres tout en informant la population des risques et des désastres auxquels Haïti est exposé et en promouvant la continuité des activités.

Elle est diplômée de l’Université de Toronto d’où elle a reçu une License en Relations Internationales avec une spécialisation en études Caribéennes et en espagnole en sous-dominante. Pendant ses études, Sarah a travaillé en tant qu’assistante de recherche à l’Université de Harvard. Elle était aussi une Représentante Exécutive du Syndicat Étudiants des Études Caribéennes de l’Université de Toronto. Elle a récemment obtenu une maitrise en sciences avec une spécialisation en Développement International et en Urgences Humanitaires du London School of Economics and Political Sciences(LSE). Sa Thèse de sortie portait sur l’analyse de l’utilisation et l’exploitation de main d’œuvre infantile en Haïti.

Ses études comme sa carrière professionnelle sont surtout axés sur le développement durable et la reconstruction d’Haïti avec une attention spéciale sur les techniques de développement qui peuvent servir à une meilleure réorganisation urbaine d’Haïti.

Elle espère que ses connaissances et sa compréhension de la culture et de l’histoire caribéenne ainsi que ses études Universitaires seront utile tant à la recherche de stratégies pour la réduction de risques qu’ à la construction de systèmes de prévention qui permettraient de minimaliser les conséquences de catastrophes naturels dans la région Caribéenne.

[/fusion_builder_column_inner][/fusion_builder_row_inner][/fusion_text]

Nos Membres