Projets Actuels

/Projets Actuels
Projets Actuels2018-05-02T13:35:52+00:00

Projets Actuels

Chaque trimestre, l’AGERCA compte organiser une activité nommée Ciné risque au cours de laquelle elle va projeter un film chaque trimestre, ce qui  va faire au total 4 films au cours de l’année. Ces films seront en parfaite cohérence avec le secteur de la gestion des risques et des désastres dans le but de permettre aux assistants d’apprendre beaucoup plus sur la GRD et de devenir beaucoup plus résilients face aux catastrophes. Chaque film sera suivi d’une courte discussion de 30 minutes avec des spécialistes en la matière.

1ere séance : Mercredi 14 Mars 2018 : « The Impossible » animé avec l’Ing. Gérard Metayer, spécialiste en matière du risque tsunami et Edgard Célestin, coordonnateur du Comité Thématique d’Éducation et Sensibilisation du Public (CTESP)

2eme séance : Juin 2018 : La projection sera annoncée prochainement

3eme séance : Septembre 2018 : La projection sera annoncée prochainement

4eme séance : Décembre 2018 : La projection sera annoncée prochainement

C’est un concours télévisé qui va se réaliser avec plusieurs catégories d’équipe comme : Les institutions publiques et privées, les écoles (Université et classique), et aussi les quartiers. Des questions liées aux désastres, aux préparatifs, aux réactions, et aux changements climatiques seront posées et l’équipe qui a la réponse va répondre.
La reprise du concours 2017 de la AIC de l’ensemble des écoles mais pas  au niveau national et avec les recommandations de l’année précédente afin de le rendre plus enrichissant en termes d’apprentissage.
Des conférences seront réalisées avec les chambres de commerce de chacun des départements d’Haïti avec des experts en risques majeurs : Séisme, tsunami, cyclone, etc…
Des courtes vidéos de sensibilisation de format 3D seront faites sur les thèmes suivants : Tsunami / Séisme / Cyclone / Incendie et épidémies (vecteur moustique; maladie hydrique etc). Ces vidéos de 30 – 45 secondes seront diffusées sur les medias sociaux ainsi que sur les spots TV afin de sensibiliser la population. 
Des séances de testage seront aussi réalisées sur le plan d’évacuation et de continuité des activités avec les membres d’AGERCA.
Des courtes vidéos de sensibilisation de format 3D seront faites sur les thèmes suivants : « Assurances, Pourquoi? »,  « PCA, pourquoi », et « Plan Evacuation, pourquoi? » Ces vidéos de 30 – 45 secondes seront diffusées sur les medias sociaux ainsi que sur les spots TV afin de sensibiliser la population. 
Si nous devons tirer une leçon des désastres dont nous avons été victimes durant la dernière décennie, c’est bien qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Après le séisme du 12 Janvier 2010, de nombreuses entreprises non-préparées et ne disposant pas de Plan de Continuité ont du temporairement suspendre leurs activités ; 51% de ces entreprises ont du définitivement fermer leurs portes. Aujourd’hui, malgré ces leçons durement apprises, la plus part des entreprises Haïtiennes ne sont pas prêtes à faire face à un désastre de cette envergure.

Dans sa mission de prévention l’AGERCA propose donc aux entreprises membres de rédiger un Plan de Continuité d’activités afin d’éviter d’être victime de quels que désastres que se soient ou de mitiger leurs impactes.

Conscient de la tache importante que représente la rédaction de ce plan, l’AGERCA compte s’associer à une ONG Américaine pour travailler à la vulgarisation d’un programme informatique qui permettrait aux entreprises de se procurer un plan effectif en de courts délais.

Dans la période allant du 18 – 21 Mars 2018, le Cap-Haïtien recevra le forum caribéen sur les radios communautaires et la construction de la résilience aux catastrophes. Cette activité est financée par le PNUD avec les fonds du gouvernement Japonais et l’AGERCA est partie prenante du comité d’organisation de cette activité. Elle assure la session de l’atelier sur le plan de continuité d’activité afin de renforcer la résilience des radios communautaires pour qu’il puisse assurer la communication continue dans leur communauté. Le forum a été réalisé dans l’objectif de renforcer, le rôle crucial des radios communautaires en matière de réduction des risques de catastrophe au niveau de la région latino-américaine et caribéenne et promouvoir son intégration dans leur programmation.
Des séances d’atelier seront réalisées sur le plan de continuité des activités avec le secteur des affaires et la participation des experts internationaux en la matière dans le but de renforcer la résilience de ce secteur et favoriser une continuité des activités après une catastrophe.
Réduction de Risques de Désastres
Continuité des Activités