Projets Actuels

/Projets Actuels
Projets Actuels 2017-09-07T17:13:59+00:00

Projets Actuels

Cette année, nous avons organisé plusieurs causeries au profit des entreprises. Avec l’appui de la COOPI et de la Direction de la Protection Civile (DPC)/Comité Thématique Education et Sensibilisation du Public (CTESP), nous avons réussi à sensibiliser 4,411 personnes. Le but de ces causeries est d’aider les employés des entreprises membres, à identifier les risques les entourant -provenant des différents aléas en Haïti, Ceci les rend prêts à faire face aux diverses situations d’urgence que pourrait générer la saison cyclonique ou d’autres risques environnementaux, dans leurs communautés.

Le format que suit les causeries est le suivant: d’abord nous introduisons le travail du Système National de la Gestion des Risques et Désastres (SNGRD) et de la DPC, puis nous présentons les notions de base en Réduction des Risques de Désastre (RRD), Ensuite, nous identifions des situations de risques; Et finalement, nous présentons les risques sismique et cyclonique pour introduire la promotion du Plan d’Urgence Familiale (PUF) et du Kit d’urgence.
Nous effectuions des évaluations de tous nos ateliers afin de vérifier leur efficacité et d’identifier les informations dont manque le grand publique. Les résultats de nos évaluations démontrent que la majorité des participants apprennent de nos techniques de réduction de risques ainsi que des techniques de préparation de Kits d’urgence (comment définir et identifier les risques, les aléas, la vulnérabilité et désastres).

• Ateliers de protection contre les incendies:
En partenariat avec l’entreprise INTERNEGOCE, l’AGERCA organise des ateliers de prévention contre les incendies. Ces ateliers ont pour but de promouvoir un environnement sain et sécuritaire au travail en assurant qu’au moins un membre des entreprises formées puisse éteindre un feu menaçant.

Ils ont souvent lieu au Parc Historique de la Canne à Sucre et se déroulent en deux parties : une théorique et une technique. Les thèmes débattues pendant la séance théorique sont : Le comportement du feu, les éléments de base d’un incendie, les phases de progression d’un incendie, la classification d’un feu et la procédure d’extinction d’incendie.

La séance pratique permet aux participants de tester les leçons apprises pendant la séance théorique en éteignant un feu simulé

Dans le but d’institutionnaliser la bonne pratique et la gestion des risques de désastres dans le secteur privé, l’AGERCA et la COOPI rédigent pour leurs membres des plans d’évacuation et d’urgence accompagnés d’exercices de simulations régulières.

Les plans d’évacuation de la BRANA , la Valerio Canez et l’ENMARCOLDA sont aujourd’hui en cours de rédaction. Ces deux entreprises ce sont officiellement engagées à apporter leur support aux équipes d’entretien “Maintenance Management Groups” (MMG) créer par la COOPI pour l’entretien des projets de mitigation dans les différentes communes de Port-au-Prince.

Ces accords assurent la durabilité des projets et l’engagement du secteur privé dans leur communauté.

Cet activité a eu lieu le 16 octobre 2015 au “Marché en Fer” et avait pour but de sensibiliser 9 familles et 18 marchands en soulignant l’importance de la préparation dans la réduction des conséquences de désastres en Haïti.

L’idée était en gros de réunir ces 9 familles qui devraient rapidement trouver et acheter tous les articles nécessaires pour la composition d’un kit d’urgence capable de les soutenir pendant au moins 3 jours.  Bien qu’en général il fallait sélectionner des produits non périssables, des appareils à piles et des médicaments, certains articles variaient selon les besoins exprimés par un ou des membres de chaque famille.

Par exemple, les familles comptant parmi leurs membres un bébé devaient sélectionner des couches et des aliments bien spécifiques.

Pour préparer votre Kit D’urgence pensez à regroupez et placez en lieu sur:

1) Des aliments non périssables, 2) de l’eau potable, 3) des bougies, 4) des appareils à piles (lampes de poches, radio etc.), 5) un téléphone portable chargé et des cartes de recharges, 6) une trousse médicale avec tous vos médicaments et des éléments de premier secours, 7) de l’argent liquide et vos papiers importants (passeport, acte de naissance, patentes etc…)

AGERCA_livret

Passez dans notre bureau pour en prendre votre copie!

Si nous devons tirer une leçon des désastres dont nous avons été victimes durant la dernière décennie, c’est bien qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Après le séisme du 12 Janvier 2010, de nombreuses entreprises non-préparées et ne disposant pas de Plan de Continuité ont du temporairement suspendre leurs activités ; 51% de ces entreprises ont du définitivement fermer leurs portes. Aujourd’hui, malgré ces leçons durement apprises, la plus part des entreprises Haïtiennes ne sont pas prêtes à faire face à un désastre de cette envergure.

Dans sa mission de prévention l’AGERCA propose donc aux entreprises membres de rédiger un Plan de Continuité d’activités afin d’éviter d’être victime de quels que désastres que se soient ou de mitiger leurs impactes.

Conscient de la tache importante que représente la rédaction de ce plan, l’AGERCA compte s’associer à une ONG Américaine pour travailler à la vulgarisation d’un programme informatique qui permettrait aux entreprises de se procurer un plan effectif en de courts délais.

Réduction de Risques de Désastres
Continuité des Activités