ÉVENEMENTS

Événements 2017-09-07T17:13:59+00:00

PANELISTES DURANT L'ÉVENEMENTS:

“POUR UN SECTEUR PRIVÉ RÉSILIENT AUX CATASTROPHES”

Le Prof. Evens Emmanuel, Mme. Nicole Francois, et L’ing. Claude Prépetit, ont défini les risques de désastres ainsi que les mesures à prendre pour en atténuer les effets. Ils ont été suivis de : Mr. Edgard Célestin, Mme. Marie Alta Jean Baptiste et l’Ing. Edwin Felix qui ont proposé des solutions pour assurer le maintient des activités et éviter toute interruption ou ralentissement de la vie socio-économique.

Le Professeur Evens Emmanuel est spécialiste en évaluation des risques environnementaux- particulièrement ceux liés à la contamination de l’eau et a fait une exposition sur la problématique des risques sanitaires en Haïti.

Prof. Emmanuel est le Vice-Recteur de recherche à l’Université Quisqueya et Directeur du Collège Doctoral d’Haïti. Il est également membre du Conseil Scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Il est auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques internationales et se consacre à la préparation d’ouvrages pédagogiques. Citons parmi ses ouvrages: « Introduction aux sciences de l’Environnement. »

article pdf

Mme. Nicole François est météorologiste, spécialisée en météorologie tropicale de l’Ecole Nationale de la Météo de Toulouse, elle est diplômée de l’Ecole Nationale de Géologie Appliquée, également diplômée en Génie Electronique option télécommunication de l’Institut Supérieur de Recherche et Développement Technologique (ISRDT).

Mme. François est prévisionniste au Centre National de Météorologie.

article pdf

L’ingénieur Préptit se passe aujourd’hui de présentation. Pour rappel Claude Préptit est spécialiste en risque sismique, diplômé en Génie Civil, il est spécialiste en géologie Et est Responsable du Réseaux de Surveillance Sismique National. Il est également Coordonnateur du Programme National de Micro-zonage Sismique.

Enfin, Conseiller Technique à la Direction Générale du Bureau des Mines et de l’Énergie. Professeur d’université, l’Ing. Prépetit est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les risques sismiques en Haïti, tel que : « L’introduction à l’étude des matériaux de construction d’Haïti » ; La menace sismique en Haïti, hier aujourd’hui et demain,» « la face caché de la cathédrale de Port-au-Prince, » et nous avons eu l’heureux privilège de participer au lancement de son tout dernier ouvrage « tout savoir ou presque, sur les menaces naturels » qui était disponible en vente signature après la conférence.

article pdf

Mme. Marie Alta Jean-Baptiste est la Directrice bien connue de la Protection Civile. Ingénieure Agronome, Mme. Jean Baptiste a rejoint la Protection Civile haïtienne en 2001 entant que Coordonnatrice des activités de réponse et 2 ans après elle était appelée à diriger la Protection Civile.

Elle a géré avec le gouvernement de nombreuses situations catastrophiques : les inondations de Mapou de Fonds-Verrettes, le cyclone Jeanne aux Gonaïves, les 3 cyclones et les inondations de Gonaïves en 2008 et aussi le séisme du 12 janvier 2010. Mr. Edgard Célestin et Mme. Jean Baptiste nous ont présente la DPC et l’importance d’une interaction DPC-Secteur Privé

article pdf

L’Ing. Edwin Felix est Directeur Exécutif Organisation et Méthodes à la Sogebank et Consultant auprès de la Banque Mondiale pour la revue de portefeuille de projets du Ministère de Planification et de la Coopération Externe.

Mr. Felix est Ingénieur en Organisation, spécialisé en Réingénierie des processus d’Affaires et en Intégration de système. Il anime des séminaires sur « L’analyse des risques pour une amélioration des processus de l’entreprise » et « Comment élaborer les procédures de l’entreprise (à partir des normes ISO 9000) » Mr. Félix participe à la mise en place des Plan de Continuité d’Activité. Il est aussi formateur certifié en Gestion axée sur les résultats. Il prépare actuellement la publication de son ouvrage intitulé « le PCA, pourquoi et comment l’intégrer a vos processus d’affaires », qui paraitra à la fin de l’année.

article pdf